Test sur le dossier électronique du patient (DEP)

Participants au DEP

Toute personne en Suisse peut ouvir un DEP, mais ce n’est pas obligatoire. En revanche, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux sont tenus de s’affilier au DEP.

Pour les personnes malades et les bien portants

Même s’il se nomme «dossier du patient», nul besoin d’être malade pour pouvoir en ouvrir un. Une personne en bonne santé peut aussi en posséder un.

Obligatoire pour les hôpitaux et les établissements médico-sociaux

Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de rééducation, les cliniques psychiatriques (d’ici à avril 2020) et les établissements médico-sociaux ainsi que les maisons de naissance (d’ici à avril 2022) ont l’obligation de s’affilier au réseau DEP. Cela signifie qu’ils doivent rendre les informations relatives à la santé de leurs patients accessibles dans le DEP d’ici là.

Facultatif pour les autres professionnels de la santé

Pour les autres professionnels de la santé, par exemple, pour les médecins indépendants, les pharmacies ou les services de soins à domicile, la participation est facultative.

Révocation du consentement

Vous pouvez révoquer en tout temps et sans avoir à vous justifier votre consentement pour le DEP. Dans ce cas, votre DEP sera effacé avec tous les documents qu’il contient. Vous pourrez en réouvrir un par la suite, mais  un nouveau numéro d’identification du patient vous sera attribué et votre dossier sera vide dans un premier temps.

Test
Ai-je l’obligation d’ouvrir un DEP?

Veuillez sélectionner toutes les réponses correctes (plusieurs réponses possibles):

Dernière modification 28.05.2019