Test sur le dossier électronique du patient (DEP)

Protection et sécurité des données

La protection et la sécurité des données sont d’une importance primordiale pour le DEP. La loi sur la protection des données et la loi fédérale sur le dossier électronique du patient y veillent. Visionnez cette vidéo pour découvrir les mesures prises en la matière:

  • Les données sur la santé sont sensibles. La protection et la sécurité des données inscrites dans le dossier électronique du patient, appelé le DEP, sont donc essentielles. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient prescrit les modalités d’organisation et de sécurisation technique du DEP.

    Vos données sont stockées de manière décentralisée dans divers endroits sécurisés en Suisse. C'est uniquement lors d’une requête que les informations sont rassemblées et affichées. Ces avantages supplémentaires renforcent la sécurité des données.

    Tout fournisseur de DEP est contrôlé et certifié par un organisme reconnu. Les documents contenus dans votre DEP sont ainsi protégés contre tout accès extérieur et sont archivés de manière sûre.

    Vous seul définissez qui, à part vous, peut consulter vos documents dans votre DEP. Vous accordez vous-même le droit d’accès nécessaire. Vous ne pouvez octroyer un droit d’accès à votre DEP qu’à des professionnels de la santé. Ni votre employeur ni votre assureur-maladie n'ont accès au DEP.

    Afin d’accéder au DEP, chaque utilisateur doit s’identifier de manière univoque et sûre. Dans le journal d’accès, vous pouvez voir qui a consulté ou enregistré des documents, puisque toute activité est consignée.

    Le DEP sera disponible au printemps 2020 dans toutes les régions de la Suisse. Faites attention au label de sécurité officiel. Seuls les fournisseurs de DEP certifiés le portent. Vous trouverez des informations complémentaires sur www.dossierpatient.ch.

Votre contribution à la sécurité

Vous savez maintenant que la sécurité du DEP est notamment garantie grâce à la certification des fournisseurs de DEP et à l’identification sûre. Il subsiste toutefois un risque. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour contribuer vous-même à la sécurité:

  • Suivez les recommandations relatives à la sécurité informatique de votre fournisseur de DEP certifié.
  • Gardez le secret sur les informations d’accès à votre DEP et ne les transmettez pas à des tiers.

Test
Pourquoi ce logo est-il si important pour la sécurité du DEP?

Le label de sécurité arbore le logo du DEP. Il porte la mention «Certifié selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient».

Veuillez sélectionner toutes les réponses correctes (plusieurs réponses possibles):

Dernière modification 28.05.2019