Entretien

« C’est un signal que le carnet de vaccination pourra être géré numériquement et en toute sécurité dans le DEP. »

M. Lütschg est directeur de la communauté de référence eHealth Aargau. Cette dernière a annoncé, conjointement avec le canton d’Argovie, qu’elle sauvera les données de la plateforme mesvaccins.ch. En raison d’une faillite, les données de vaccination de milliers de personnes dans toute la Suisse étaient menacées de destruction.

La plateforme Lien externe : mesvaccins.ch a été mise hors ligne en 2021. De nombreux utilisateurs ont ainsi perdu l’accès à leurs données de vaccination. La communauté de référence eHealth Aargau (SteHAG) s’est investie pour préserver ces données, aux cites de nombreuses personnalités de la santé, de la politique et de l’administration. Selon un Lien externe : communiqué du canton d’Argovie, la SteHAG mettra en place, d’ici l’automne 2023, une plateforme sécurisée qui permettra aux personnes concernées de supprimer ou d’exporter leurs données de vaccination, ou encore de les transférer dans un dossier électronique du patient (DEP).

 

M. Lütschg, quelle quantité de données vaccinales peut être sauvée dans le cadre du projet ?

Au total, plus de 400 000 personnes sont concernées. Nous devrions pouvoir sauver les données d’environ 300 000 d’entre elles.

 

Quels défis le projet rencontre-t-il ?

Ils sont nombreux : assurer le financement, respecter les dispositions sur la protection et la sécurité des données, mais aussi mettre sur pied la plateforme nécessaire. Ces aspects ont été examinés dans le cadre d’un avant-projet, dont il est ressorti que les données peuvent être mises à disposition des utilisateurs moyennant une charge de travail raisonnable.

 

Que faites-vous actuellement des données sauvées ?

Leur mise à disposition est prévue à partir de l’automne. D’ici là, elles resteront stockées en lieu sûr.

«« Le DEP est l’endroit logique pour conserver ces données importantes. C’est aussi un signal à la population que le carnet de vaccination pourra à l’avenir être géré numériquement et en toute sécurité dans le DEP. »»

En tant que personne concernée, comment puis-je accéder à mes données de vaccination ? Quelles sont les différentes possibilités ?

Nous souhaitons bien sûr rendre les choses aussi simples que possible pour les ex-utilisateurs de la plateforme mesvaccins.ch. Voici ce qui est prévu actuellement : vous recevrez de notre part un courriel vous invitant à récupérer vos données. Après identification, un compte sécurisé sera créé pour vous permettre de les télécharger.

 

Quel rôle joue le dossier électronique du patient dans le sauvetage de ces données ?

Le DEP est le support logique pour conserver ces données importantes. C’est aussi un signal à la population que le carnet de vaccination pourra à l’avenir être géré numériquement et en toute sécurité dans le DEP. Ce signal arrive d’ailleurs à point nommé, car l’intégration de la vaccination dans les fonctionnalités du DEP aura lieu peu avant le lancement de notre plateforme. Les données
transférées dans le DEP pourront ainsi être complétées et corrigées par la suite, ce qu’un fichier PDF statique ne permet pas.

«« Le DEP est utile non seulement en cas de maladie, mais aussi au quotidien. »»

Espérez-vous que le sauvetage de ces données qui semblaient perdues aura un effet positif sur la diffusion du DEP ?

Oui, bien sûr ! Le DEP devient un élément central des soins de santé et peut être contrôlé par ses utilisateurs. Il est aussi en développement constant : après l’ajout cette année des données de vaccination et de la possibilité d’importation, il est prévu de mettre en place, dès 2024, un plan de médication partagé. Il s’agit, de mon point de vue, d’un message important pour toutes les personnes vivant en Suisse : le DEP est utile non seulement en cas de maladie, mais aussi au quotidien.

Lien externe : mesvaccins.ch

Lien externe : Comment puis-je déposer mes données de vaccination dans le DEP ?

Lien externe : Le carnet de vaccination toujours avec soi

Lien externe : Plus d'information sur le format d'échange pour le carnet de vaccination électronique

Actualités sur le DEP