La fondation Sécurité des patients Suisse estime que les événements indésirables dus aux médicaments entraînent 20 000 hospitalisations par an. Ce chiffre inclut, par exemple, les personnes qui prennent des médicaments incompatibles.
Soins optimaux
Traitements de meilleure qualité et sécurité accrue
Une meilleure qualité de traitement et une sécurité plus élevée pour les patients : tels sont deux des principaux objectifs du DEP.
Un accès simple aux documents pertinents pour un traitement permet aux professionnels de la santé de consulter rapidement les informations essentielles. On évite ainsi les traitements inutiles ou redondants. La pertinence du diagnostic et du traitement est améliorée, et les risques liés à des décisions erronées s’en trouvent diminués.
Grâce au DEP, tous les professionnels de la santé sont informés des médicaments pris par leurs patients. Ils peuvent ainsi éviter les interactions indésirables. C’est pourquoi la fondation Sécurité des patients Suisse préconise l’utilisation du DEP comme outil technique pour améliorer la sécurité des patients.
Vue d'ensemble des médicaments
Le DEP renforce vos droits. Grâce à lui, vous avez accès aux mêmes informations que les professionnels de la santé qui s’occupent de votre traitement. Vous pouvez ainsi participer plus activement au processus de traitement, et en plus grande connaissance de cause. Vos entretiens avec les professionnels de la santé s’en trouvent facilités.
Plus de responsabilité pour vous
En accordant des droits d’accès, vous assumez une grande responsabilité. Si, par exemple, vous refusez l’accès à votre DEP à un professionnel de la santé ou si vous en excluez certains documents importants, le risque d’erreur médicale augmente.
Gérer en toute conscience
Il est par conséquent important que vous gériez vos droits d’accès en toute conscience et veilliez à ce que les professionnels de la santé qui vous soignent puissent consulter les documents nécessaires.
Transparence du traitement
Le DEP contient d’anciens et de nouveaux documents. Cela vous permet, à vous et aux professionnels de la santé qui vous soignent, de savoir quels traitements médicaux et quels soins ont été réalisés quand et pourquoi. La transparence du système est ainsi renforcée et la prise de décisions améliorée.
Disponibilité immédiate en cas d’urgence
En cas d’urgence médicale, il peut arriver qu’une personne soit inconsciente ou incapable de parler. C’est justement à ce moment-là que des informations concernant les allergies, les médicaments pris ou les maladies connues peuvent être d’une grande utilité aux professionnels de la santé. Grâce au DEP, ces informations sont disponibles immédiatement.
Accès en cas d’urgence
Le DEP autorise l’accès dans ces cas exceptionnels, même en l’absence de consentement explicite du titulaire. Les patients doivent toutefois être informés de l’accès par la suite, ce qui peut se faire par courriel ou par SMS. Cette information est également consignée dans le journal d’accès.
Possibilité de modifier les paramètres
En cas d’urgence, les professionnels de la santé peuvent consulter par défaut les documents dont le niveau de confidentialité est défini comme «normal». Vous pouvez toutefois modifier ces paramètres et autoriser aussi l’accès aux documents dont le niveau de confidentialité est « restreint ». Vous pouvez cependant aussi interdire complètement l’accès en cas d’urgence.
Lien interne : Apprenez-en plus sur l'accès en cas d'urgence