Pourquoi Unisanté a-t-elle décidé d'intégrer le DEP en profondeur ?
Nous avons fait le choix de déployer le DEP de manière complètement intégrée à un nouveau Dossier informatisé du patient (DPI) pour deux raisons principales :
- Le DEP est un outil qui doit faciliter le partage d’informations médicales. L’intégration profonde du DEP dans le DPI permet au ou à la professionnel·le de santé de travailler dans son environnement habituel et d’interagir avec le DEP du ou de la patient·e de manière complètement fluide durant la consultation.
- L’intégration profonde amène plus de sécurité puisqu’elle évite les manipulations manuelles entre un système informatique et un autre.
L'intégration en profondeur a-t-elle été mise en œuvre dans tous les départements et le DEP est-il utilisé quotidiennement chez Unisanté aujourd'hui ?
Actuellement, l’utilisation du DEP est déployée dans le cadre des activités cliniques de médecine de premier recours visant la population générale. Le DEP peut donc être utilisé de manière quotidienne dans notre policlinique médicale générale, à la permanence du Flon, au Centre de santé de la Blécherette ainsi que dans notre Centre de vaccination. L’utilisation de DEP au quotidien reste toutefois très restreinte au quotidien simplement parce que peu de nos patient·e·s possèdent un DEP.
En quoi le DEP facilite le travail interdisciplinaire ? Est-ce un outil qui permet d’améliorer le flux des informations de santé au sein de votre institution ?
Le travail interdisciplinaire implique avant tout une communication adaptée entre les différentes disciplines, ce qui est un défi en soit. Le DEP n’est que le « véhicule » permettant ensuite de partager les informations entre professionnel·le·s de santé. Actuellement le DEP contient majoritairement des documents PDF. Il doit encore évoluer pour devenir un outil facilitateur de l’interdisciplinarité, notamment en intégrant les nouveaux formats d’échange spécifiques qui sont et seront développés. Les projets de Plan de soins partagé ou de Plan de médication partagé menés par CARA vont d’ailleurs dans ce sens.
Le flux d’information au sein de notre institution est avant tout facilité par l’utilisation d’un DPI commun pour toutes les activités cliniques. Le DEP est avant tout utile pour mettre des documents médicaux pertinents à disposition du ou de la patient·e et pour les partager avec les autres professionnel·le·s de santé qui le ou la prennent en charge.
Et quels sont les avantages pour vos patients ?
Réunir en un seul lieu sécurisé toute la documentation médicale et de santé est très utile lorsque certain·es patient·e-s sont obligé·e·s de multiplier les lieux de soins. L’accessibilité à cette documentation à n’importe quel moment par n’importe quel·le·s professionnel·le·s de santé favorisera une meilleure connaissance des problèmes de santé des patient·e·s pour leur prise en charge immédiate. Toutefois pour que cela se réalise, il est nécessaire que tous les professionnel·le·s de santé y participent ou que les patient·e·s assurent eux-mêmes la gestion de cette documentation.
À votre avis, que faudrait-il faire pour que davantage d'acteurs de santé suivent votre exemple et intègrent le DEP dans leurs systèmes primaires ?
Intégrer le DEP à son système primaire implique un temps de développement conséquent et de ce fait représente un investissement financier non négligeable qui est en général porté par l’éditeur de logiciel.
Pour stimuler le développement des intégrations du DEP aux systèmes primaires, il faut que les perspectives de déploiement et de l’utilisation du DEP soient meilleures pour que certains éditeurs de logiciel décident d’investir dans son intégration. La révision de la loi fédérale sur le DEP, qui vise notamment à mettre en place une infrastructure technique centrale, pourrait apporter une contribution importante à cet égard.
Ainsi pour favoriser le déploiement large de ce système, plusieurs facteurs semblent indispensables :
- Un accès et une utilisation facile et rapide du moyen d’authentification électronique pour l’accès au DEP
- Des moyens plus ou moins automatisés pour réaliser l’import et l’export des documents de ou vers le DEP
- Un classement et un moteur de recherche efficaces permettant de trouver très rapidement le ou les bons documents.
Qu'attendez-vous du DEP à l'avenir, pour vous-même, mais aussi pour les autres professionnels de la santé et pour vos patients ?
Il est important de pouvoir démontrer que lorsque le DEP est utilisé de manière fluide à travers son DPI, cet outil de partage d’information est adopté bien plus facilement par les professionnels·les de santé. C’est notre premier objectif à Unisanté.
Toutefois, pour que le DEP amène une réelle plus-value dans la prise en charge du ou de la patient·e, il faut que l’information partagée soit pertinente pour les différents professionnels·les de santé qui interagissent à travers le DEP (ajout de la rédaction : Lien externe : voir la fiche « informations pertinentes pour le traitement » sur e-health-suisse.ch) et qu’elle soit facilement exploitable. A ce titre, il est crucial que les documents déposés dans le DEP soient décrits et classés de manière cohérente et uniforme par les différents professionnels·les de santé afin que la recherche de document puisse être efficace.
Le travail des grandes institutions, telle Unisanté, permet de favoriser la poursuite du développement et l’utilisation de cet outil et de favoriser l’adhésion des patient·e·s à ce système. Il est indispensable que le DEP soit un système fluide, fiable et efficace.