Le saviez-vous ?
20.05.2022

Dossier électronique du patient : quatre conseils pour plus de sécurité

Afin de garantir la sécurité de leur dossier électronique du patient, les fournisseurs de DEP suivent une procédure stricte de certification. Mais les utilisateurs ont également un rôle clé à jouer dans la protection du DEP. Voici quatre conseils pour vous aider dans cette démarche :

1. Distinguez les différents niveaux de confidentialité lorsque vous déposez des documents dans le DEP

Vous pouvez attribuer à vos documents DEP un des trois niveaux de confidentialité suivants.

« Normal » : les documents sont accessibles à tout professionnel de la santé à qui vous avez accordé un droit d’accès.

« Restreint » : les documents ne peuvent être consultés que par une partie des professionnels de la santé à qui vous avez accordé un droit d’accès.

« Secret » : vous êtes la seule personne autorisée à consulter ces documents.

En cas d’urgence, les professionnels de la santé ont accès par défaut aux documents assortis du niveau de confidentialité « normal ». Vous pouvez toutefois modifier ce paramétrage et choisir le niveau « restreint » ou « secret ». Si quelqu’un accède à votre DEP en cas d’urgence, vous recevez immédiatement un SMS et un courriel qui vous permettent de voir qui a consulté vos documents.

Si vous voulez en savoir plus sur les niveaux de confidentialité

 

2. Contrôlez le journal d’accès

Les noms des personnes qui consultent ou enregistrent des documents sont consignés dans le DEP, de même que la date à laquelle elles ont eu accès à vos données. En contrôlant le journal d’accès de temps en temps, vous gardez toujours une vue d’ensemble. Vous êtes la seule personne à pouvoir consulter le journal d’accès de votre dossier.

 

3. Définissez la durée de vie de vos données

Vous déterminez la durée de conservation des données dans votre DEP. De même, vous pouvez supprimer à tout moment des données et des documents de votre dossier. Si vous n’en avez pas décidé autrement, toutes les données sont automatiquement supprimées après un délai de 20 ans.

 

4. Respectez les règles générales de sécurité sur Internet

Ce qui vaut pour l’utilisation des applications numériques vaut aussi pour le DEP : gardez secret votre mot de passe donnant accès à votre dossier. Ne vous laissez pas influencer par des courriels frauduleux vous incitant à révéler ces informations. Enfin, n’ouvrez pas les pièces jointes de courriels provenant d’adresses inconnues.

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.