Sur le terrain

« En cas d’urgence, l’hôpital aurait immédiatement un aperçu complet des informations de santé »

Quelle est l’expérience des patients lors de l’ouverture d’un dossier électronique ? Comment jugent-ils l’utilité de cet outil ? Jean-Claude Manghardt et Jean-Paul Gargantini, deux patients genevois, nous racontent leurs expériences.

Le nombre de personnes qui ouvrent un dossier électronique du patient (DEP) auprès du prestataire romand CARA est en constante augmentation. L’inscription est possible non seulement aux points d’ouverture situés dans les hôpitaux ou dans d’autres lieux publics, mais aussi auprès de l’équipe mobile CARAvan (voir l'article de blog).

Jean-Claude Manghardt et Jean-Paul Gargantini, deux patients genevois, ont eux aussi ouvert un DEP auprès de CARA. Dans leur démarche, ils ont pu compter sur l’aide du service spécialisé des Hôpitaux universitaires de Genève. Tous deux sont convaincus des avantages de cet outil.

Le DEP, pour un accès facilité aux informations

Jean-Claude Manghardt apprécie particulièrement le fait qu’en cas d’urgence, toutes ses informations de santé seraient disponibles dans le DEP. « L’hôpital aurait immédiatement un aperçu complet », explique-t-il. Pour découvrir quels sont les autres avantages que Jean-Claude Manghardt attend du DEP, regardez la vidéo :

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Jean-Paul Gargantini, pour sa part, a ouvert un DEP en même temps que sa femme, malheureusement décédée entre-temps. Alors gravement malade, son épouse l’a autorisé à accéder à son dossier par le biais de la . « Grâce au DEP, je me suis senti mieux informé sur le traitement de ma femme », déclare-t-il. Dans la vidéo suivante, Jean-Paul Gargantini revient sur les autres avantages du DEP :

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