J’ai ouvert mon DEP – et maintenant ?
Ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) devient toujours plus facile. Ces derniers mois, des milliers de personnes ont profité de cette évolution pour créer leur dossier. Par ce geste, elles aident l’ensemble du système de santé : plus les personnes et organisations participant au DEP seront nombreuses, plus elles profiteront rapidement de ses multiples avantages. Dans ce contexte, il nous semble important d’aborder une question souvent posée : que se passe-t-il une fois le DEP ouvert ? Nous apportons ci-dessous quelques réponses tirées de notre rubrique questions fréquentes (FAQ).
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Pourquoi mon DEP est-il vide au moment de son ouverture ?
Le DEP ne peut être alimenté en informations médicales qu’après son ouverture. À partir de ce moment, les documents importants pour la suite de votre traitement y sont stockés. Il s’agit, par exemple, du rapport de sortie de l’hôpital, du rapport de soins à domicile, de la liste de médication ou encore des résultats radiologiques.
Cette sélection peut aussi être effectuée a posteriori. Comme cela implique une certaine charge de travail, seules certaines institutions de santé proposent d’enregistrer dans votre DEP des documents importants issus de traitements antérieurs. Pour connaître les possibilités et les conditions, le mieux est de s’adresser directement à l’établissement concerné. Vous pouvez sinon déposer vous-même d’anciens documents dans votre DEP.
Comment les informations importantes sur ma santé parviennent-elles dans mon DEP ?
En vertu de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP), les établissements de santé qui participent au DEP sont tenus d’y déposer les documents les plus importants. Il vous est donc conseillé de signaler activement que vous disposez d’un DEP à votre hôpital, à votre médecin de famille, à votre pharmacie ou à votre interlocuteur du service d’aide et de soins à domicile.
Que faire si l’établissement de santé ne peut pas enregistrer mes données dans mon DEP ?
Si l’établissement de santé ne participe pas au DEP, vous avez le droit, conformément à la nouvelle loi sur la protection des données, de vous faire envoyer les documents vous concernant via un canal électronique sécurisé et de les ajouter vous-même à votre DEP. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans le manuel ci-dessous. En fonction de la charge administrative, l’établissement de santé peut vous facturer l’envoi des documents.
Lien externe : Mon DEP : Mode d'emploi
À quoi dois-je prêter attention s’agissant des données enregistrées dans le DEP ?
À l’exception des documents Word et Excel, vous pouvez déposer dans le DEP la plupart des types de fichiers courants. Cependant, certains fournisseurs de DEP limitent la taille de chaque fichier à 42 Mo. Les radiographies, les scanners et les IRM, par exemple, doivent donc être convertis au format JPEG ou PDF avant d’être déposés dans le DEP. En cas de questions spécifiques sur votre DEP, adressez-vous de préférence directement à votre fournisseur.
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Qui peut consulter les données de mon DEP ?
Vous êtes la seule personne à décider qui a accès à vos données et dans quelle mesure. Pour ce faire, vous avez le choix entre les catégories « normal », « restreint » et « secret ». Les paramètres de votre portail DEP vous permettent aussi de choisir, par exemple, à quelles données les professionnels de la santé ont accès en cas d’urgence.
Que se passe-t-il si j’efface des données de mon DEP ?
Comme il n’appartient qu’à vous de décider des données enregistrées dans votre DEP, vous pouvez déplacer, télécharger et effacer tous les documents. Si vous en supprimez un par erreur, vous pouvez partir du principe que le professionnel de la santé l’a aussi enregistré dans le système d’information de l’hôpital ou du cabinet.
Comment utiliser mon DEP ?
De nombreux paramètres du DEP étant prédéfinis, vous pouvez commencer à l’utiliser dès son ouverture. Vous avez aussi la possibilité de modifier le niveau de confidentialité de l’ensemble des documents ou de chaque document (voir la question « Qui peut consulter les données de mon DEP ? »). Vous pouvez également faire usage de la fonction de représentation, c’est-à-dire déléguer la gestion de votre DEP à une personne de confiance. Enfin, vous pouvez autoriser des professionnels de la santé à transmettre leur droit d’accès à d’autres personnes.