Entretien

L’association CURAVIVA soutient le dossier électronique du patient

À partir d’avril 2022, tous les EMS devront s’affilier au dossier électronique du patient (DEP). Anna Jörger, de l’association CURAVIVA, est convaincue que cette opportunité profitera aussi bien aux institutions qu’aux résidents.

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En Suisse, les homes et les EMS sont souvent de petite ou moyenne taille : ils disposent généralement d’une soixantaine de places. Pour bon nombre de ces établissements, l’introduction du DEP représente un projet d’envergure. Et pourtant, les EMS sont sur le point de mettre en place ce nouveau dossier – ou sont sur la bonne voie.

Anna Jörger, vice-présidente et collaboratrice scientifique au sein de l’association CURAVIVA, est convaincue du potentiel du DEP : « Bien souvent, nos résidents suivent différentes thérapies et bénéficient de traitements auprès de plusieurs professionnels de la santé. Grâce au dossier électronique du patient, ces informations sont disponibles facilement et rapidement. » 

Une opportunité pour les proches

Le DEP est également une réelle opportunité pour les proches. En effet, s’ils y sont inscrits comme représentants, ils peuvent consulter eux-mêmes des informations et modifier le dossier. « Beaucoup de personnes âgées ou nécessitant des soins sont ravies de pouvoir confier cette responsabilité à leurs proches », explique Anna Jörger.

Selon la vice-présidente de CURAVIVA, les avantages sont également nombreux pour les EMS : « Les institutions collaborent toujours plus avec d’autres prestataires de la santé et du domaine social. Le dossier électronique du patient facilite la coordination. »



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