Le DEP en tournée : de l’ouverture dans le car postal à l’utilisation réussie dans le quotidien clinique

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Le dossier électronique du patient (DEP) est proposé par six fournisseurs différents poursuivant tous le même objectif : diffuser le DEP dans toute la Suisse. Toutefois, leurs méthodes pour y parvenir diffèrent. Pouvoir se faire conseiller personnellement est essentiel au succès du DEP. À cette fin, les fournisseurs proposent des points d’ouverture dans toute la Suisse. Le fournisseur de DEP Sanela propose une ouverture accompagnée du DEP dans un car postal dédié. Nous avons rejoint l’équipe de Sanela à la clinique Balgrist, où le car postal a fait étape en janvier 2025.

Les offres d’information et de soutien doivent promouvoir l’acceptation

Le car postal DEP de Sanela parcourt la Suisse alémanique depuis 2023. En ce jeudi hivernal, Dirk Wiedenhöfer est sur place, lorsque le car ouvre ses portes à la population devant la Clinique universitaire Balgrist. Pour lui, de telles initiatives servent avant tout à accroître la notoriété et l’acceptation du DEP, notamment en proposant un soutien personnalisé lors de son ouverture. Selon lui, le car postal a largement contribué aux 50 000 DEP ouverts par Sanela jusqu’à aujourd’hui.

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Que pensent les citoyens de l’offre du car postal DEP ?

Les citoyens apprécient particulièrement le lien que nous créons entre les mondes physique et numérique. En effet, ils peuvent poser directement leurs
questions sur place et, une fois ces dernières clarifiées, nous les aidons à ouvrir leur dossier électronique du patient.

Dans quelle mesure le car postal a-t-il contribué à accroître la notoriété et l’acceptation du DEP au sein de la population ?

Le car postal a largement contribué à ancrer le DEP au sein de la population, à accroître sa notoriété et à faciliter son accès pour la population. 

Gain d’efficience dans le quotidien clinique

Cette étape du car postal n’a pas été choisie au hasard. En définitive, le succès du DEP dépend avant tout de son intégration dans le travail quotidien du plus grand nombre possible d’hôpitaux, de cabinets médicaux, de pharmacies et d’autres institutions de santé. Peter Jans est responsable du système informatique hospitalier (SIH) de la Clinique universitaire Balgrist. Il est convaincu des avantages qu’offre le DEP. Alors que les processus bien rodés n’ont dû être que légèrement adaptés grâce à l’intégration en profondeur dans le SIH, le DEP évite à la clinique d’avoir à chercher péniblement les documents des patients sans DEP auprès de différents fournisseurs de prestations, comme c’est le cas aujourd’hui. Un constat que les réactions du personnel reflètent également. Pour Jans, « Les collaborateurs qui travaillent directement avec le DEP réagissent de manière ouverte et positive ». Du côté des patients également, le nombre de DEP augmente de façon continue.

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Quelle valeur ajoutée apporte le DEP au quotidien à l’hôpital ? Quelles sont les avantages de l’intégration en profondeur ?

Pour nous à l’hôpital, l’avantage principal au quotidien réside dans l’accès facilité aux données du patient. Plus besoin de demander à chaque cabinet de nous envoyer les documents, car ils sont tous accessibles de manière centralisée, ce qui nous permet de chercher et de télécharger les informations nécessaires. Nous avons désormais intégré le DEP dans notre SIH : les informations arrivent directement dans notre système et le médecin traitant dispose ainsi des données du patient.

Comment avez-vous informé vos patients et votre personnel sur le DEP ?

Lors de la phase de lancement du DEP, nous avons envoyé un dépliant à nos patients pour présenter le DEP et expliquer la procédure pour en ouvrir un. Nous avons procédé de manière assez similaire en interne. Nous avons informé les collaborateurs pour améliorer leur compréhension, afin qu’ils puissent à leur tour renseigner les patients de manière compétente. Nous voulons ainsi montrer aux patients que nous connaissons le DEP et que nous l’utilisons
activement.

Où en est la diffusion du DEP dans votre hôpital ?

Relativement avancée. Nous avons constaté une nette augmentation et comptons presque un millier de patients avec un DEP. L’année dernière, nous avons pu charger automatiquement près de 3000 documents, un nombre en forte hausse.

Réactions positives au sein de la population

Le car postal doit faire connaître le DEP aux citoyens et leur offrir un soutien à l’ouverture. Nous avons pu recueillir les réactions d’une nouvelle détentrice et lui demander pourquoi elle avait ouvert un DEP et comment cela s’était passé.

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Selon vous, quels sont les avantages du DEP ?

Définitivement le gain d’efficience, car tout est enregistré à un seul endroit. Plus besoin de répondre aux mêmes questions à chaque visite. On dispose d’une vue d’ensemble complète et de l’historique à un seul endroit.

Qu’avez-vous pensé du processus d’ouverture ?

Je l’ai trouvé très simple. Comme je n’avais pas de SwissID, j’ai dû le faire en plus. Mais si on l’a déjà, le processus est beaucoup plus rapide.

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