Quelle valeur ajoutée apporte le DEP au quotidien à l’hôpital ? Quelles sont les avantages de l’intégration en profondeur ?
Pour nous à l’hôpital, l’avantage principal au quotidien réside dans l’accès facilité aux données du patient. Plus besoin de demander à chaque cabinet de nous envoyer les documents, car ils sont tous accessibles de manière centralisée, ce qui nous permet de chercher et de télécharger les informations nécessaires. Nous avons désormais intégré le DEP dans notre SIH : les informations arrivent directement dans notre système et le médecin traitant dispose ainsi des données du patient.
Comment avez-vous informé vos patients et votre personnel sur le DEP ?
Lors de la phase de lancement du DEP, nous avons envoyé un dépliant à nos patients pour présenter le DEP et expliquer la procédure pour en ouvrir un. Nous avons procédé de manière assez similaire en interne. Nous avons informé les collaborateurs pour améliorer leur compréhension, afin qu’ils puissent à leur tour renseigner les patients de manière compétente. Nous voulons ainsi montrer aux patients que nous connaissons le DEP et que nous l’utilisons
activement.
Où en est la diffusion du DEP dans votre hôpital ?
Relativement avancée. Nous avons constaté une nette augmentation et comptons presque un millier de patients avec un DEP. L’année dernière, nous avons pu charger automatiquement près de 3000 documents, un nombre en forte hausse.