Ouvrir facilement un dossier électronique du patient (DEP) dans une pharmacie

Zoom

Quand il s’agit de question de santé et notamment de soins, les pharmacies nous sont familières. Si vous ne souhaitez pas ouvrir votre DEP en ligne vous-même, vous pouvez également le faire dans certaines pharmacies. La pharmacie Abilis de la société Dr. Gurtner AG à Berne-Bümpliz est l'un des endroits où cela est possible. Dans notre vidéo, le pharmacien Nino Sperisen et une cliente expliquent les avantages pour la population, la mise en œuvre pratique et la simplicité de l'ouverture.

Pour afficher le contenu, veuillez accepter les cookies statistiques.

Vous trouverez une liste de tous les points d'ouverture sous Lien externe : Ouvrir un DEP sur place

ainsi que de plus amples informations sur le DEP sur Lien externe : dossierpatient.ch

Pourquoi proposez-vous le DEP dans votre pharmacie et quels bénéfices en attendez-vous ?

Nous proposons le DEP pour augmenter la sécurité de la patientèle et rendre nos processus plus efficaces. Pour notre clientèle, l’avantage est que les documents importants sur leur santé sont enregistrés en toute sécurité et accessibles aux professionnels, le tout de manière centralisée. Par exemple, si quelqu’un vient faire un vaccin chez nous, mais a oublié son carnet de vaccination, ce n’est pas un problème. Avec son accord, nous pouvons consulter son carnet de vaccination dans son DEP, et ainsi améliorer la sécurité. Un autre avantage pour nous : nous avons toujours une liste de médicaments à jour, tant qu’elle est disponible dans le DEP. Comme ça, nous pouvons consulter toutes les données nécessaires.

 

Comment la clientèle réagit-elle au DEP ?

Dans l’ensemble, notre clientèle est très intéressée par le DEP. Il y a encore quelques difficultés techniques, mais les solutions s’améliorent constamment. Les clients sont très reconnaissants de notre soutien et de notre disponibilité quand ils veulent ouvrir un DEP en pharmacie. Ils apprécient de pouvoir poser leurs questions sur place.

 

Comment avez-vous intégré le DEP à vos offres de service ?

En automne 2022, nous avons intégré le DEP d’Abilis dans nos processus. Ça s’est bien passé dans l’ensemble, avec le soutien d’Abilis. Nous avions déjà fait de bonnes expériences avec Abilis, donc le choix a été facile : nous voulions proposer le DEP d’Abilis. Des spécialistes d’Abilis nous ont formés et assistés, nous avions toujours quelqu’un à qui nous adresser. Nous avons donc pu intégrer le DEP dans nos processus sans problèmes.  

 

Dans votre équipe, qui se charge d’ouvrir les DEP et quel est le processus ?

Plusieurs pharmaciens peuvent se charger d’ouvrir un DEP chez nous, et aussi une assistante en pharmacie. Ces personnes ont suivi une formation et reçu une certification d’Abilis. Dans l’idéal, la personne qui veut ouvrir un DEP chez nous s’annonce d’abord par téléphone, pour que nous planifiions les équipes. Ensuite, nous l’identifions et répondons à ses questions. Nous lui donnons un guide d’utilisation d’Abilis, puis tout est prêt pour ouvrir le DEP.

 

Pourquoi avez-vous ouvert un DEP et quels avantages en attendez-vous ?

Ça fait longtemps que je m’y intéresse. Pour moi, le plus grand avantage, bien sûr, c’est d’avoir tous les documents sur ma santé à un seul endroit. Aujourd’hui, j’ai mon carnet de vaccination quelque part, d’autres documents ailleurs : à l’avenir, j’aurai tout en ligne à un seul endroit. Et en plus, je peux choisir d’y donner accès à des professionnels de la santé, par exemple à mon médecin.

 

Était-ce facile d’ouvrir un DEP en pharmacie ?

Oui, c’était très simple, sans tracas administratifs. Et ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est d’avoir eu des personnes pour me conseiller et répondre à mes questions. Par exemple sur la sécurité des données, ou sur la manière de donner accès à mes documents aux professionnels de la santé, etc.











































Actualités sur le DEP