Sur le terrain

Ouvrir un DEP au guichet de la Poste: le point de vue d’une responsable de filiale

Cinq à dix minutes: il n’en faut pas plus pour ouvrir un dossier électronique du patient (DEP) au guichet de la Poste d’Aarau. Témoignage de Vreni Kalai, responsable de filiale.

« De nature ouverte, je me réjouis toujours de la nouveauté. J’étais donc très impatiente quand on nous a présenté le DEP pour la première fois, il y a environ deux ans dans la filiale d’Aarau. Cela fait 37 ans que je travaille à la Poste, et je suis responsable de cette filiale depuis deux ans. À mes yeux, la Poste dispose des meilleures conditions pour proposer un service d’ouverture de DEP.

« Les citoyens nous associent depuis leur enfance au secret de la correspondance »

Les citoyens nous associent depuis leur enfance au secret de la correspondance. Les informations sur la santé sont très sensibles, et la confidentialité a toujours fait partie de l’ADN de la Poste. Il est donc logique que cette dernière propose aux communautés de référence une Lien externe : plateforme électronique certifiable servant de base pour la diffusion du DEP. En plus des lettres et des colis, nous « transportons » désormais aussi des données de santé. Il est possible d’ouvrir un DEP dans Lien externe : certaines filiales de la Poste, comme dans celle d’Aarau. Cette prestation constitue une tâche supplémentaire bienvenue qui s’intègre parfaitement dans notre processus de transformation vers un avenir numérique.

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Il ne faut pas plus de cinq à dix minutes pour ouvrir un DEP au guichet de la Poste. Il suffit de présenter une identité électronique (dans notre cas, un Lien externe : TrustID), une déclaration de consentement et une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Nous pourrons alors vérifier personnellement et de façon sûre l’identité de la personne, comme pour les transactions effectuées au guichet de la banque.

J’examine les documents, en vérifiant que tout soit complet et en ordre. Ensuite, je relie l’identité électronique au DEP. Toutes les informations que j’enregistre sont vérifiées par un collègue, conformément au principe du double contrôle, qui fait partie de notre plan de sécurité. Je ne connais évidemment pas les histoires privées de nos clients: la discrétion est notre priorité absolue.

« En proposant un service d’ouverture, nous donnons un visage au DEP »

En proposant un service d’ouverture, nous donnons un visage au DEP. Nous sommes souvent les premières personnes « en chair et en os » que les citoyens rencontrent au cours du processus d’ouverture. Nous sommes donc les ambassadeurs du DEP, et je suis heureuse que le processus de certification nous ait permis de nous y intéresser plus en détail. Dans notre filiale, une équipe composée de plusieurs collaborateurs est spécialisée dans l’ouverture du DEP. Elle se tient à disposition pendant les heures d’ouverture habituelles: les personnes qui souhaitent profiter de cette prestation n’ont pas besoin de prendre rendez-vous.

« Plus les citoyens seront nombreux à disposer d’un DEP, plus les médecins de famille seront nombreux à s’y affilier »

L’ouverture du DEP s’est bien déroulée dans notre filiale. Des personnes de tous âges se présentent à nos guichets, souvent en couple ou accompagnées d’un Lien externe : représentant. Dans ce cas, nous pouvons aussi enregistrer officiellement cette deuxième personne dans le DEP. Chaque fois que les médias en parlent, les demandes d’ouverture d’un dossier augmentent un peu plus: il ne s’agit ni plus ni moins de l’effet boule de neige. Plus les citoyens seront nombreux à disposer d’un DEP, plus d’autres suivront, et plus la plus-value pour la population et les prestataires du système de santé sera grande. »



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