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Pas de DEP sans identité électronique : ce qu’il faut savoir sur l’accès sécurisé

Toute personne – professionnel de la santé, patient ou représentant légal – doit s’identifier de manière univoque pour accéder au DEP. Pour cela, une identité électronique (MIE) est obligatoire.

Quelles sont les fonctions de l’identité électronique ?

L’identité électronique représente une sorte de pièce d’identité numérique, permettant d’identifier des personnes sur Internet de manière sûre et univoque. Elle permet également d’utiliser certains services en ligne, comme les plateformes des autorités ou l’e banking. Une identification sans ambiguïté est primordiale pour le DEP. En effet, il doit être garanti que seules les personnes autorisées puissent accéder aux données médicales sensibles. Pour cette raison, la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) prévoit un contrôle strict par le moyen d’identités électroniques assurant un niveau de sécurité élevé.

Comment l’identité électronique est-elle utilisée dans le cadre du DEP ?

Selon la LDEP, les patients et les professionnels de la santé utilisant le DEP sont tenus de disposer d’un moyen d’identification électronique. Plusieurs éditeurs de moyens d’identification sont certifiés pour le DEP. Ces éditeurs ont suivi un processus de certification strict, garantissant qu’ils répondent à des exigences de sécurité élevées.

Lien externe : Plus d'informations sur le processus de certification

Chaque nouvelle identité est d’abord soumise à un contrôle dans un centre autorisé. Par la suite, une authentification à deux facteurs a lieu lors de chaque utilisation de l’identité électronique. Pour accéder au DEP, les utilisateurs entrent leurs données d’identification définies lors de l’enregistrement de leur identité électronique. Dans un deuxième temps, ils obtiennent un code d’accès par SMS ou confirment leur identité au moyen d’une application mobile.

Ainsi, toutes les personnes voulant accéder au DEP sont identifiées de manière univoque grâce à ce processus. Cette démarche est importante pour une journalisation correcte et pour la traçabilité d'éventuelles modifications. En outre, ce processus garantit aux patients que leurs données de santé ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Lien externe : Plus d’informations sur l’identification sûreLien externe :

Comment obtenir une identité électronique ?

La procédure pour obtenir une identité électronique peut varier légèrement selon le fournisseur de DEP et l’émetteur du MIE.

En règle générale, la procédure suivante est
conseillée :

  1. Choisissez un fournisseur de DEP et renseignez vous sur les identités électroniques qu’il accepteLien externe : .
  2. Remplissez le formulaire d’enregistrement sur le site Internet de l’émetteur.
  3. Faites vérifier votre identité. Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire en ligne par visioconférence, mais il est possible de le faire sur place dans un service agréé par le canton.

Lien externe : Ouvrir un DEP en quelques étapes

Lien externe : Aperçu des identités électroniques

En cas de changement de fournisseur de DEP, il peut être nécessaire de créer une nouvelle identité électronique. Ces exceptions disparaîtront toutefois avec l’harmonisation des différents systèmes.

La procédure diffère-t-elle pour les professionnels de la santé et les patients ?

De manière générale, le processus d’obtention d’une identité électronique valable pour le DEP est identique pour toutes les personnes physiques. Toutefois, certains fournisseurs de moyens d’identification ne couvrent pas les deux groupes.

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