Naviguer sur dossierpatient.ch

Actualité

Le DEP aux Journées suisses du digital

Les communautés de référence ont profité des Journées suisses du digital pour organiser plusieurs événements autour du DEP. Voici un résumé des moments clés des mois d’octobre et de novembre 2021 :

  • 27 octobre : le DEP en Suisse romande

    Depuis le 31 mai 2021, les patients des cantons de Genève, du Valais, de Vaud, de Fribourg et du Jura peuvent ouvrir un DEP. À la Maison du Peuple à Lausanne mais aussi en ligne, la communauté de référence CARA et eHealth Suisse ont fourni des informations sur l’objectif et les avantages du DEP. Le canton de Vaud et la ville de Lausanne ont soutenu cet événement.

    Plus d'informations sur le DEP en Suisse occidentale

  • 6 novembre : le DEP au Musée de la ville d’Aarau

    Dans le canton d’Argovie, les personnes intéressées peuvent ouvrir un dossier électronique du patient depuis quelques mois déjà. « Ainsi, les visiteurs qui sont venus sur notre stand au Musée de la ville avaient des questions concrètes sur la gestion du dossier, » explique Nicolai Lütschg d’eHealth Aarau. Il ajoute : « Nous avons pu clarifier de nombreuses questions. » Le canton d’Argovie a soutenu cette action.

    Pour plus d'informations sur le DEP dans le canton d'Argovie

  • 10 novembre : entretien en direct avec Adrian Schmid, responsable du secrétariat d’eHealth Suisse, sur le DEP

    Dans la salle des fêtes du Erlacherhof à Berne, Adrian Schmid, responsable du secrétariat d’eHealth Suisse, a répondu aux questions posées par la personne chargée de l’animation. « L’introduction du dossier électronique du patient est un projet intergénérationnel, » a-t-il souligné. « Le changement culturel prendra un certain temps. » Vous trouverez ici l’échange dans son intégralité (en suisse-allemand). 

  • 10 novembre : le DEP et la numérisation au quotidien

    Dans le cadre d’une table ronde, des experts ont discuté des effets de la numérisation sur le quotidien. Annatina Foppa, responsable adjointe du secrétariat d’eHealth Suisse, Anna Mätzener d’Algorith Watch, Peppino Giarritta du SG-DFF et Daniel Gasteiger de Procivis étaient invités. Le DEP a une influence considérable sur le rôle des patients et leur implication dans le traitement et la gestion de leurs propres données. Pour de plus amples informations sur cet échange, veuillez-vous rendre sur le site Internet de la Journée suisse du digital (en suisse-allemand).

  • 10 novembre: les cantons du sud-est lancent leur DEP

    À l’occasion de la Journée suisse du digital le 10 novembre 2021, eSANITA a présenté son DEP à l’ensemble de la population et a organisé un stand d’information à la poste de la gare de Coire. Les personnes intéressées ont pu ouvrir un DEP sur place et le bilan est très positif. Richard Patt, directeur de l’association eSANITA, se félicite : « Ce jour marque également le début du DEP dans la Suisse du sud-est." Voir notre article de blog séparé sur ce sujet.

  • 10 novembre : le DEP au Tessin

    Les préparatifs pour l’introduction du DEP suivent également leur cours au Tessin. L’association eHealth Ticino (ehti), le fournisseur du DEP dans la Suisse italienne était présent au Digital Days avec un stand d’information à Lugano. « Nous avons pu répondre à diverses questions et avoir des échanges intéressants avec des particuliers, » précise Valeria Belloni, responsable des opérations auprès de ehti.

    Lugano Living Lab a soutenu cet événement.

    Pour plus d'informations sur le DEP dans le Tessin

     

  • 11 novembre : Mon Dossier Santé, le dossier électronique du patient à Neuchâtel

    Le 25 octobre dernier, la communauté de référence neuchâteloise a annoncé le lancement du DEP, appelé « Mon Dossier Santé ». Celui-ci se fait progressivement dans le canton dès le début du mois de novembre 2021. Une première étape concerne les patients diabétiques et leurs prestataires de soins dans le cadre d’un projet de soins coordonnés. Près de 500 patient-e-s pourront ouvrir un DEP dans les prochaines semaines. La généralisation de « Mon Dossier Santé » à l’ensemble de la population neuchâteloise est prévue au printemps 2022.

    Dans le cadre des Journées suisses du digital, l’équipe de « Mon Dossier Santé » et eHealth Suisse ont présenté le DEP à la population et aux prestataires de soin neuchâtelois-es le 11 novembre. Des séances d’information à la HE-Arc Santé et deux stands d’information au sein des hôpitaux cantonaux de Neuchâtel et de la Chaux-de-Fond ont été organisés à cette occasion.

    Pour plus d'informations sur le DEP dans le canton de Neuchâtel

Dernière modification 16.11.2021

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.