Infos supplémentaires pour les professionnels:

Comment participer au DEP ?

Pour participer au DEP, vous devez vous affilier à un fournisseur de DEP, aussi appelé communauté (de référence), et suivre sa procédure d’admission.

1. Choix du fournisseur de DEP

Vous devez vous affilier à un fournisseur de DEP certifié. En principe, vous pouvez choisir librement votre fournisseur. Certains cantons et associations professionnelles formulent à cet égard des recommandations. Renseignez-vous auprès d’eux. Si vous travaillez dans une institution de soins, c’est elle qui décidera vraisemblablement à quelle communauté (de référence) DEP elle veut s’affilier.

Vers l’aperçu des fournisseurs de DEP

 

2. Procédure d’admission

C’est toujours une institution de santé qui est affiliée à une communauté (de référence) et non un individu. Une sage-femme indépendante, par exemple, participe au DEP au travers de l’affiliation de son entreprise personnelle à une communauté (de référence). Le fournisseur de votre choix vous informera sur sa procédure d’affiliation.

 

3. Health Provider Directory (HPD)

Le répertoire national « Health Provider Directory (HPD) » recense les organisations de santé et les professionnels de la santé qui sont enregistrés en tant que participants au DEP. Ce registre permet de vérifier si un prestataire de soins est techniquement raccordé au DEP. Les communautés de référence et les communautés peuvent délivrer au prestataire de soins une preuve attestant de son enregistrement dans le HPD et donc de son affiliation au DEP.

 

4. Enregistrement dans le répertoire des participants au DEP

Votre inscription au DEP entraîne automatiquement votre enregistrement dans le répertoire des participants au DEP. Les patients peuvent ainsi vous trouver aisément et rapidement dans leur DEP et vous accorder un droit d’accès.

 

5. Aspects techniques de la connexion au DEP

L’accès au DEP est possible soit par l’intermédiaire du portail d’accès de votre fournisseur, soit directement par le biais de votre propre logiciel de traitement. Vous devez toutefois exiger du fabricant de votre système informatique qu’il mette en place les conditions techniques pour pouvoir accéder au DEP.

 

6. Utiliser le DEP au quotidien

L’utilisation du DEP lors de la prise en charge de vos patients implique également une adaptation de vos processus organisationnels. Il vous faudra notamment former votre personnel à l’utilisation du DEP et au respect des règles de protection des données. Si un patient possède un DEP, les documents pertinents le concernant devront également être enregistrés régulièrement dans son DEP.

 

7. Travailler avec le DEP

Vous pouvez dès lors consulter toutes les informations relatives à la santé de vos patients et donner à votre tour, grâce à vos documents, la possibilité à d’autres professionnels de la santé d’accéder à ces informations.

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.