Identification

À quoi sert l’identité électronique ?

L’identité électronique permet aux personnes de s’identifier en toute sécurité et de manière univoque sur Internet afin de pouvoir accéder à des services en ligne. L’identité électronique est donc une forme de passeport électronique, dont on a besoin pour utiliser certains services, p. ex. des prestations des autorités ou l’e-banking.

Qu'il s'agisse de patients, de professionnels de la santé, d'auxiliaires ou de représentants, toutes les personnes participant au DEP doivent disposer d’une telle identité électronique. Les communautés de référence sont tenues de vérifier l’identité des professionnels de la santé et de leurs auxiliaires qui participent au DEP.

Seules les identités électroniques qui offrent un niveau élevé de sécurité sont utilisées pour le DEP. Cela signifie que votre identité est vérifiée dans un centre autorisé, et qu’à chaque utilisation de l’identité électronique, un processus d’identification à deux facteurs est effectué.

Authentification à deux facteurs

Pour accéder à un DEP, une authentification à deux facteurs est nécessaire : si vous souhaitez accéder au DEP, il vous faudra tout d’abord confirmer votre identité électronique.

1. Nom d’utilisateur

Pour cela, vous devez saisir le nom et le mot de passe que vous avez définis lors de l’enregistrement de votre identité électronique.

2. Confirmation

Vous recevrez ensuite un SMS contenant un code que vous devrez saisir sur la page d’identification. Pour certaines identités électroniques, cette deuxième vérification s’effectue au moyen d’une application mobile.

À quoi sert le numéro d’identification du patient ?

Dans l’espace de confiance du DEP, différents identifiants peuvent être employés pour les patients suivant l’usage prévu. Les identifiants personnels permettent de réduire le risque de saisies erronées, p. ex. l’enregistrement d’un document dans le mauvais DEP, ce qui compliquerait la création de profils de personnes car celles-ci ne sont pas reliées à leur numéro AVS.

Cette procédure semble complexe au premier abord, mais elle est devenue la norme dans le secteur de la santé à l’échelle internationale.