Infos supplémentaires pour les professionnels:

Des effets positifs sur le long terme

Au départ, les changements peuvent entraîner un surcroît de travail. L’introduction du DEP implique, par exemple, l’analyse et une éventuelle adaptation des procédures existantes au sein des hôpitaux, des services d’aide et de soins à domicile et des cabinets médicaux. Cela prend du temps et de l’énergie. De plus, de nombreux professionnels de la santé devront revoir le système informatique interne de leur clinique ou de leur cabinet.

Coordination simple

L’échange simplifié des documents grâce au DEP améliorera l’accès à des données actuelles et pertinentes pour le traitement. Il soutient la coordination des soins et la coopération entre les professionnels de la santé, par exemple en ce qui concerne la médication.

 

Plus il y a de personnes qui ouvrent un DEP et plus les professionnels de la santé sont nombreux à participer et à enregistrer les documents importants sur cette plateforme, plus grands seront les avantages du DEP. L’objectif est que tous les professionnels de la santé aient accès en tout temps aux mêmes informations. C’est ainsi que l’échange d’informations sera le plus efficace dans le cadre d’un traitement.

 

Effet positif sur la fidélité au traitement

De leur côté, les patients peuvent s’impliquer plus activement dans le processus de traitement. Ils ont ainsi la possibilité d’améliorer leur fidélité au traitement (compliance). À long terme, c’est l’ensemble du système de santé qui en profitera.

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.