Quels sont les avantages du DEP ?

Traitements de meilleure qualité

Traitements de meilleure qualité et sécurité accrue

Une meilleure qualité de traitement et une sécurité plus élevée pour les patients constituent deux des objectifs les plus importants du DEP. Il vous permet d’accéder rapidement aux informations de santé essentielles pour le traitement de vos patients. Ainsi, les traitements inutiles et les doublons peuvent être évités. La pertinence du traitement est améliorée et les risques liés à des décisions erronées diminuent. Le processus de médication constitue un bon exemple : une liste de médication actualisée et complète est indispensable pour éviter les interactions potentiellement dangereuses pour les patients. Dans le DEP, patients et professionnels de la santé ont accès à tout moment aux informations les plus récentes concernant la médication. Cela a pour effet d’accroître l’efficience du processus de médication, la fiabilité ainsi que l’exactitude des informations relatives à la médication.

Plus de responsabilité pour les patients

Le DEP peut être bénéfique en matière de promotion de la santé et de prévention. Les informations relatives à la prévention individuelle, tels que les résultats d’un examen de prévention ou des mesures de tension artérielle, peuvent être enregistrées dans le DEP et rendues accessibles via celui-ci. Le DEP permet également aux patients de renforcer leurs droits et leurs compétences en matière de santé et d’accéder aux documents les plus importants sans devoir les demander à un professionnel de la santé. Les documents déposés dans le DEP libèrent les patients de leur rôle de « messager » et de la nécessité pour eux de constamment répéter leurs antécédents médicaux.

Des effets positifs sur le long terme

Au début, les changements peuvent entraîner un surcroît de travail. L’introduction du DEP implique, par exemple, l’analyse précise et une éventuelle adaptation des procédures existantes au sein des hôpitaux, des services d’aide et de soins à domicile et des cabinets médicaux. Cela demande du temps et de l’énergie. De plus, de nombreux professionnels de la santé devront revoir le système d’information interne de leur clinique ou de leur cabinet. L’échange simplifié des documents grâce au DEP améliorera toutefois l’accès à des données actuelles et pertinentes pour le traitement. Il soutient la coordination des soins et la coopération entre les professionnels de la santé. De leur côté, les patients peuvent s’impliquer dans leur processus de traitement de manière plus active. Vous avez ainsi la possibilité d’améliorer leur fidélité au traitement (compliance). À long terme, c’est l’ensemble du système de santé qui en profitera.

Traitements de meilleure qualité