Disponibilité immédiate en cas d’urgence
En cas d’urgence médicale, il peut arriver qu’une personne soit inconsciente ou incapable de parler. C’est justement à ce moment que des informations concernant les allergies, les médicaments pris ou les maladies connues peuvent être d’une grande utilité aux professionnels de la santé. Grâce au DEP, ces informations sont disponibles immédiatement.
Accès en cas d’urgence
Le DEP autorise l’accès dans ces cas exceptionnels, même en l’absence de consentement explicite du titulaire. Les patients doivent toutefois être informés de l’accès par la suite, ce qui peut se faire par courriel ou par SMS. Cette information est également consignée dans le journal d’accès.
Possibilité de modifier les paramètres
En cas d’urgence, les professionnels de la santé peuvent consulter par défaut les documents dont le niveau de confidentialité est défini comme « normal ». Vous pouvez toutefois modifier ces paramètres et autoriser aussi l’accès aux documents dont le niveau de confidentialité est « restreint ». Vous pouvez cependant aussi interdire complètement l’accès en cas d’urgence.