Quels sont les avantages du DEP ?

Échange d’informations

Le DEP facilite l’échange interdisciplinaire. Vous accédez rapidement et simplement aux informations de vos patients. La pertinence du traitement est améliorée et les risques liés à des décisions erronées diminuent.

Échange d’informations

Accès sans détour aux données pertinentes

Avec le DEP, on dispose en Suisse pour la première fois d’un canal de communication uniforme permettant de consulter rapidement et simplement les documents les plus importants concernant un patient. Les rapports de transfert d’hôpital, aujourd’hui souvent envoyés par courriel, courrier ou fax, sont disponibles au format numérique dans le DEP. Ainsi, le DEP permet d’éviter, par exemple, d’avoir à se renseigner par téléphone ou de demander des documents à d’autres professionnels de la santé, ce qui limite les erreurs de transmission. Caractéristique du DEP, la standardisation des données (notamment les formats d’échange structurés), permet aux différents établissements de santé d’échanger et de lire ces informations sans être confrontés à des incompatibilités logicielles. Plus le nombre de professionnels de la santé et de patients participant au DEP augmente, plus les informations contenues dans le DEP sont nombreuses et moins il y aura de temps perdu à rechercher des informations.

Échange simple d’informations avec d’autres professionnels de la santé

La collaboration interdisciplinaire est aujourd’hui une réalité pour la plupart des professionnels de la santé. De plus en plus de parties issues de différentes spécialisations prennent part au traitement. Les traitements impliquent l’intervention d’un nombre croissant de personnes de catégories professionnelles différentes. Même si une patiente n’a que des problèmes de santé bénins, un médecin, une pharmacienne et un thérapeute sont susceptibles d’intervenir dans son traitement. Plus le nombre de professionnels de la santé impliqués augmente, plus la coordination et la communication sont importantes. Dans la coopération interdisciplinaire, le DEP sert de plateforme commune pour le stockage des informations les plus importantes. Ainsi, le rapport de sortie d’hôpital après un séjour stationnaire peut être lu aussi bien par le médecin de famille que par l’infirmière du service d’aide et de soins à domicile ou le pharmacien, pour autant que le patient participe activement au DEP et leur ait accordé un accès à son dossier.