Qui dépose des documents dans le DEP ?

En règle générale, les professionnels de la santé déposent les documents importants dans votre DEP. Vous pouvez également déposer vos propres documents dans le DEP.

Ils sélectionnent également les documents qui seront sauvegardés dans le DEP. Comme, pour ce faire, ils ne consultent pas vos données, ils n’ont pas besoin que vous leur ayez accordé un droit d’accès. Ils doivent cependant participer au DEP.

Vous pouvez également déposer vos propres documents, comme votre carnet de vaccination, votre carnet de suivi de la douleur ou encore vos directives anticipées, dans votre DEP.

 

Qui participe au DEP ?

Les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques, les cliniques de réadaptation, les établissements médico-sociaux, les maisons de naissance et les cabinets médicaux installés dès le 1er janvier 2022 sont tenus de saisir les informations importantes concernant votre santé dans votre DEP si vous le souhaitez. Comme, pour ce faire, ils ne consultent pas vos données, ils n’ont pas besoin que vous leur ayez accordé un droit d’accès. Inversement, vous pouvez également demander que certains documents ne figurent pas dans votre DEP.

Pour les autres institutions de la santé comme les cabinets de médecins de famille, les pharmacies, les sages-femmes ou les services de soins à domicile, la participation au DEP est facultative. Si ceux-ci ne sont pas connectés au DEP, la responsabilité de télécharger vos documents dans votre DEP vous incombe. Vous trouverez des informations sur la manière de déposer des documents dans votre DEP sous « Comment puis-je déposer des documents dans le DEP ? »

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.