Comment obtenir un DEP ?

Quelques étapes suffisent pour obtenir un DEP – les modalités d’inscription varient toutefois selon les fournisseurs.

1. Choix du fournisseur de DEP

Sur le portail d’aperçu, vous trouverez la liste de tous les fournisseurs de DEP certifiés, avec les principales indications. Vous trouverez aussi dans certains cas des informations et un soutien supplémentaire auprès des organisations de patients, des ligues de santé ou des professionnels de la santé.

Vers l’aperçu des fournisseurs de DEP

 

2. Trouver un point d’ouverture

Il est également indiqué sur le portail d’aperçu où vous pouvez ouvrir un DEP. Selon le fournisseur de DEP, l’ouverture est possible, par exemple, à l’hôpital, auprès d’une pharmacie, d’un bureau de poste ou en ligne.

 

3. Obtenir une identité électronique

Pour un accès sécurisé au DEP, vous avez besoin d’une identité électronique certifiée. La procédure pour en obtenir une diffère d’un fournisseur de DEP à l’autre. Chez certains d’entre eux, cela peut se faire en même temps que l’ouverture d’un DEP. Sur la page d’aperçu des éditeurs d’identité électronique, vous trouverez les éditeurs certifiés selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient. Vous trouverez plus d'informations sur les identités électroniques acceptées par chaque fournisseur de DEP sur leurs sites Internet respectifs.

Vers l’aperçu des éditeurs d’identité électronique

Pourquoi ai-je besoin d'une identité électronique

4. Consentement pour le DEP

Avant d'ouvrir un DEP, vous devez exprimer votre accord par écrit ou de manière numérique. Ce consentement n'est valable que si vous avez reçu au préalable des informations détaillées sur le DEP et ses règles.

 

5. Ouverture d’un DEP

Pour ouvrir un DEP, vous devez vous identifier et avez donc besoin d’une pièce d’identité valable selon la liste suivante :

  • Passeport suisse
  • Carte d’identité suisse
  • Permis B, C, Ci, F*, G, L, N*, S*
  • Toutes les cartes de légitimation établies par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)

Vous devez également indiquer votre numéro AVS afin d'obtenir un numéro d'identification unique du patient. Vous trouverez votre numéro AVS sur votre carte suisse d’assurance-maladie. Si vous ne possédez pas de numéro AVS, le fournisseur de DEP peut vous en procurer un.

Pourquoi un numéro d’identification du patient est-il nécessaire ?

 

6. Configurer le DEP

Vous pouvez maintenant vous connecter à votre DEP dans le portail d'accès de votre fournisseur de DEP. Dans le DEP, vous pouvez rechercher les professionnels de la santé qui s'occupent de vous et leur attribuer des droits d'accès ; vous pouvez également gérer vos documents et ajouter vos propres fichiers à votre DEP.

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.