Que faire si mon personnel soignant n’est pas raccordé au DEP ?
Si le professionnel de la santé qui s’occupe de vous, votre médecin de famille par exemple, n’est pas raccordé au dossier électronique du patient (DEP), vous pouvez tout de même utiliser votre DEP.
Informez votre professionnel de la santé que vous possédez un DEP et que vous voulez l’utiliser pour y déposer toutes les informations pertinentes sur votre santé ainsi que pour l’échange d’informations avec votre médecin traitant. Vous souhaitez mettre des documents figurant dans le DEP à la disposition d’un professionnel de la santé non affilié : dans ce cas, connectez-vous à votre DEP et présentez les informations au professionnel de la santé directement depuis votre DEP, ou emportez-les documents avec vous après les avoir téléchargés ou encore, envoyez les documents au professionnel de la santé par e-mail sécurisé.
Vous souhaitez télécharger les documents de votre dernier traitement dans le DEP ? Demandez les documents correspondants à votre médecin traitant et enregistrez-les en format PDF dans votre DEP. Ainsi, ces informations seront également disponibles pour vos autres professionnels de la santé.
Seuls les institutions proposant des traitements stationnaires ainsi que les cabinets médicaux nouvellement autorisés sont aujourd’hui tenus de s’affilier au DEP. On peut toutefois dire que l’utilité du DEP s’améliore au fur et à mesure qu’augmente le nombre de patients qui ouvrent un DEP et demandent à leurs médecins d’y déposer les documents les plus importants.